Acrantophis Dumerili

jeunes acrantophis dumerili

Nom scientifique: Acrantophis Dumerili
Nom vernaculaire: Boas de Dumeril
Famille: Boidés
Sous-famille: Boinés
Genre: Boa
Espece: Acrantophis
Sous-espece: Dumerili
Repartition: Sud-ouest et Est Madagascar et quelques spécimens rares sur l'île de la Réunion.
Biologie: Ovovivipare, terrestre.
Cites: annexe 1 de la convention de Washington
Taille moyenne: 150cm à 200cm
Description: Acrantophis Dumerili est un boa court mais massif avec un tête triangulaire plus pointue que celle de Boa Constrictor. Le patron de ce boa est très contrasté avec plusieurs nuances de brun avec sur le coté des marques bien spécifiques rappelant des pointes de lance. Sur le dos des marques de couleur plus vives allants du crème orangé au rose. Une particularité de ce boa est qu'il fait partie de ces rares serpents où seul le mâle possède des ergots a la base du cloaque qui ne sont en fait que les vestiges de pattes....
Biotope: Ovovivipare, terrestre.
Maintenance: Le boa de Dumeril est parfois difficile a "démarrer" pour citer un exemple sur trois des miens, les deux femelles n'ont accepter de se nourrir d'elles même que dix mois plus tard... et tout a été mis en oeuvre pour les faire se nourrir... alors que le mâle lui profitait de tout ses repas et présentait une différence de poids de quatre fois supérieure a celui des femelles. Mis a part ces faits une fois démarré Acrantophis n'est pas un Boa contraignant. Une épaisse couche de substrat est conseillée pour ce serpent très timide qui y passera les trois quarts de son temps tout comme dans une des cachettes qu'il aura a disposition tant qu'il sera au stade juvénile et surtout éviter une hygrométrie trop haute 60% est un bon taux a respecter en permanence. Étant donneée la taille de ce boa qui est court mais très massif un terrarium de 200x80x50 est suffisant pour un couple adulte.
Reproduction: Acrantophis Dumerili est bien reproduit maintenant en captivité ce qui n'est pas sans mérite pour ses propriétaire et l'image de la terrariophilie quand on voit l'état de déforestation de son milieu naturel... Acrantophis atteint sa maturité sexuelle que vers l'age de 4ans voire 5 ans pour certains... La période la plus propice a des accouplements se déroule de Novembre à Février  après une période de repos du couple et la femelle restera gestante durant 200 à 250 jours  pour enfin donner naissance a 10 à 20 bébés d'une trentaine de centimètres.
Parametres climatiques: jour  nuit
climat: Tropical point chaud 32°C 27°C
point froid 27°C 24°C
Hygrometrie 60%