Morelia Viridis anc Chondropython

Morelia viridis à "Mr Python viridis"

Nom scientifique: Morelia viridis
Nom vernaculaire: Python vert arboricole
Famille: Boidés
Sous-famille: Pythoninés
Genre: Python
Espece: Morelia
Sous-espece: Viridis
Repartition: Nord de l'australie, Nouvelle-guinée, Irian Jaya et les îles Nord-australiennes
Biologie: Ovipare, arboricole.
Cites: annexe 2 de la CITES

Taille moyenne: 120cm à 180cm
Description: Morelia viridis est un serpent arboricole au corps long et de forme ovale. la tête est très démarquée du corps. Le tête présente des fossettes loreales très marquées et de longues dents lui permettant de saisir les proies sans quitter sa branche. Petits, les Morelia présentent des colorations des plus spectaculaires allants du jaune éclatant au rouge violacé en passant par des tons de verts ou de orange. Plusieurs ssp de Morelia viridis se distinguent par leur localité et portent le nom de celles-ci (Aru, Wamena, Sorong, Yapen, Biak...)
Biotope: Forets tropicales humides, exclusivement arboricole
Maintenance: Le python vert reste un des plus beau serpents Australiens, mais son comportement en captivité n'est pas des plus attrayants, il peut rester des semaines au même endroit et ne se déploie que de quelques dizaines de centimètres pour se nourrir. Une hygrométrie très importante est absolument vitale pour ce python et donc le biotope nécessite un terrarium en verre ou en résine pour résister a de fortes concentrations d'humidité. Serpent craintif il reste un serpent a réserver a de vrais passionnés de Morelia viridis.
Reproduction: Morelia viridis se reproduit maintenant fréquemment en captivité ce qui malheureusement a entraîné des hybridations entre espèces de localités différentes... tristes effets de la terrariophilie sur le monde animal...
Parametres climatiques: jour  nuit
climat: Tropical point chaud 30°C 24°C
point froid 24°C 21°C
Hygrometrie             75% à 95%