Python regius

Photo.Caroline

Nom scientifique: Python regius
Nom vernaculaire: Python royal
Famille: Boidae
Sous-famille: Pythoninés
Genre: Python
Espece: Regius
Sous-espece: -
Repartition: Ouest et centre de l'Afrique
Biologie: Ovipare, terrestre
Cites: Annexe 2 de la CITES
Taille moyenne: 100cm à 160cm
Description: Python regius est un petit python au corps massif et a la queue courte et à la tête bien distincte du corps. Le corps de couleur marron foncé à très foncé est parsemé de taches irrégulières de couleur jaune ou ocre et la queue est terminée par une ligne de couleur jaune a marron tres clair. La tête comporte des fossettes loreales visibles de part et d'autre de la gueule.
Biotope: Prairies, savanes, forets boisées sèches.
Maintenance: Python regius est souvent conseillé aux débutants... ce n'est pas le serpent que je conseille pour débuter dans la maintenance de serpents. Il est très timide et reste souvent caché pour attendre le calme et s'aventurer dans son terrarium. Sujet au jeunes prolongés il est souvent cas ou les Python regius ne veulent s'alimenter que de proie vivantes ou voire même ne pas s'alimenter du tout. Mais il reste un joli Python Africain. Prévoir un multitude de cachettes pour ce serpent et éviter trop de manipulations.
Reproduction: Python regius se reproduit en captivité suite a une période de repos hivernal a une vingtaine de degrés pendant environ trois mois. A la sortie de cette période de repos remonter la température et présenter mâle(s) et femelle(s) car bien souvent plusieurs mâles et plusieurs femelles sont nécessaires pour que ces python s'accouplent. La femelle pondra de gros oeufs qu'il faudra mettre en incubateur a une température de 31°C à 32°C.
Parametres climatiques: jour  nuit
climat: Tropical sec point chaud 35°C 25°C
point froid 25°C 22°C
Hygrométrie