Le gavage d'un ophidien

Il existe plusieurs façons de gaver un serpent mais le plus important n'est pas là... avant toute chose il faut déterminer les causes de l'anorexie de l'animal. Prendre en considération tout les facteurs possibles pouvant causer cette anorexie:

  • l'origine de la bête, si elle a été recemment achetée, suivant si elle est née en captivité ou bien si elle a été prélevée, souvent les animaux prélevés sont sujets a l'anorexie, causée par le stress, les conditions de transport ou bien les paramètres climatiques non respectés lors du "stockage"...

  • les paramètres de l'habitat de l'animal... le terrarium est-il adapté a la bête? dimensions, température, hygrométrie, photopériode, calme, cachette(s) présente(s) ou pas, perchoir(s) ou même qualité du substrat peuvent influencer l'anorexie.

  • le taille des proies est-elle adaptée aux besoins de l'animal?

  • la fréquence des repas... sont-ils assez espacés?

  • la qualité des proies... hygiène, genre.

tout ces paramètres sont a prendre en considération avec le plus grand sérieux avant de décider de gaver un serpent, le moindre détail est important.

Mais si un conseil est a donné... c'est bien celui d'étudier ce phénomène avec un spécialiste et de demander l'avis d'un docteur vétérinaire compétant.

 

Une fois la décision de gaver l'animal prise, et  la gravité de l'anorexie mesurée il existe deux façons élémentaires de gaver un serpent.

  1. le gavage de l'animal avec une proie de taille réduite
  2. le gavage de l'animal avec du liquide

 

Le gavage d'un serpent est une manipulation des plus délicates. Il vaut mieux être expérimenté pour faire ce genre de manipulation et si possible être accompagné d'une autre personne pour maintenir la bête. Si la manipulation est faites par une seule personne il existe un instrument très pratique: un tube en plexiglas dans le quel on place le serpent pour ne plus qu'il bouge de trop lors des manipulations mais on peut tres bien faire sans, la deuxième personne saisi l'animal soigneusement et le tient a plat, les premiers deux tiers du corps le plus droit possible. Entre ouvrir la gueule de l'animal avec un ustensile, l'ongle ou tout simplement le museau de la souris ( ou du poisson si piscivore) préalablement enduit de blanc d'œuf ou d'huile et, très minutieusement, "pousser" la proie dans la gueule de la bête jusqu'à ne plus voir que la queue. Attention a choisir une proie de taille adaptée, la moitié des proies habituellement proposées est une bonne taille. Une fois la proie insérée jusqu'à n'en plus voir que la queue, on peut tout en maintenant la gueule de la bête fermée commencer a masser la gorge a moins que, souvent les premières étapes suffisent a stimuler l'animal assez pour qu'il déglutisse de lui même, dans ce cas là déposer l'animal dans son bac sans trop de manipulations pour ne pas le déranger.

Le deuxième cas de gavage d'une bête est les cas ou la bête est amaigrie par son anorexie et qu'il faut absolument la nourrir...  La se présente un cas plus délicat il faut tout d'abord s'assurer que la bête est suffisamment hydratée et qu'elle boit... si ce n'est pas le cas il faut l'hydrater avant de lui faire ingérer une substance liquide à base de sa nourriture habituelle... plus clairement de la souris, mais liquide....... je sais cette image n'est pas très plaisante et la préparation de cette "substance " n'est pas des plus agréable a préparer mais il suffit de passer une souris au mixer et de faire ingérer celle ci au serpent a l'aide d'une seringue de gavage...

seringue de gavage "maison"

Preparation a un gavage par sonde œsophagique.

Gavage d'un Morelia viridis avec des bébés souris...

la photo ci dessus montre un exemple de seringue de gavage, c'est une seringue que j'ai faite moi même avec une seringue de 60ml et un tube de sonde urinaire en plastique souple "armé" d'un ressort, flexible il minimise les risques de blessures chez l'animal.

Une fois la bête immobilisée, enfoncer le tube d'une profondeur équivalent à trois a quatre fois le longueur de la tête et appuyer délicatement sur la seringue afin de ne pas blesser l'animal ou le stresser de plus, retirer la sonde a tirant très délicatement et reposer l'animal dans son terrarium sans trop de mouvements brusques.

_______________

Photo.CarolinePrésenter délicatement la proie enduite de blanc d'œuf dans la gueule du serpent.

Photo.CarolineEnfoncer doucement la proie jusqu'à ne plus voir que la queue de la souris.

_______________

Les deux photos ci-dessus montre les manipulations de gavage d'un Ophidien (Candoia Aspera) avec une souris.

Après le gavage il va sans dire qu'il y a une observation méticuleuse afin de d'observer les réactions de la bête:

  • observation du comportement

  • vérification des selles et autres déchets organiques

 

mais quoi qu'il en soit, consulter un vétérinaire est indispensable