L'elevage de Blabera fusca et Gromphadorina portentosa

Je ne décrirais ici que Blabera fusca car je trouve Gromphadorina portentosa est bien trop chitineuse pour nourrir des mygales ou autres reptiles

description de Blabera fusca:

Blabera fusca adulte

Blabera sub-adulte après la mue

Gromphadorina femelle adulte avec un bébé Gromphadorina mâle adulte
Origine: Mexique.
Description: Les blabera fusca adultes, mâles comme femelles sont ailés alors que les jeunes quelque soit le stade de croissance ne le sont pas. Cette blatte de couleur brun clair comporte un demi anneau noir sur le milieu des ailes et une tâche noire foncé de forme géométrique sur la plaque de chitine brun translucide qui recouvre la partie céphalique.
 Les bébés ne ressemble pas du tout aux adultes et sont de forme ovoïde de couleur gris/brun moucheté de taches crème et noir.
Taille: 5 à 6cm de corps pour les deux sexes. pas plus de 5mm pour les bébés.
Dimorphisme sexuel: Le mâle est plus allongé que la femelle qui elle est plus rebondi. Souvent les vieilles femelles ont le bout des ailes abîmes.
Boite d'elevage:

                 La boite d'elevage Les étages de cartons d'œufs
J'utilise des boites en plastique carrées de 50x50x40 dont le couvercle est découpé et une moustiquaire scotchée car une bonne aération est primordiale pour ces blattes. Au fond de cette boîte je dépose une couche de 4 à 5cm de tourbe et 2 à 3 cm de copeaux pour rongeurs. Je dispose ensuite des plaque a oeufs (récupérées en grande surface ou a un épicier sympa) que j'intercale de façon a ce que quand les blattes a la nuit tombée qui grimpent sur le dessus ne fasse pas se tasser les cartons a oeufs et n'écrasent les autres restées dessous. Ces plaque a oeufs servent d'abris pour les blattes.
Maintenance: La tourbe sert a garder un minimum d'hygrométrie dans la boite et les copeaux servent refuge pour les lattes. Elle pondent les oothèques dans la couche de tourbe et les bébés passent les premiers stades de leur vie dans la couche de copeau de bois. Puis montent sur les plaques en carton qu'il faut changer régulièrement pour que l'elevage reste propre. L'avantage de Blabera fusca est qu'elle ne monte pas aux parois des boites comme le ferais Gromphadorina portentosa.
Température: Je maintient mes blattes entre 26°C et 30°C dans la  pièce ou vivent mes reptiles.
Alimentation Je donne a mes blattes des produits frais du genre salades, pommes, courgette et autres végétaux mais aussi des croquettes pour chat. Elles mangent beaucoup!!!
Taux de prolifération: Une femelle est adulte en 5 à 6 mois et vit quelques mois, elle pond un oothèque qui donne une trentaine de bébés, elle peut pondre jusqu'a deux oothèques par mois. Faites le calcul!!!
Gromphadorina portentosa n'a pas autant d'atouts que la fusca, d'une part elle est trop grosse et trop chitineuse, elle st beaucoup moins prolifique et les femelles ne sont matures que très tard de plus elle grimpe aux parois des boites d'elevage et s'échappe... pas la peine de décrire la tête d'un voisin qui se retrouve nez a nez avec une telle blatte dans la cage d'escalier!!!