La nourriture

  1. Serpents

  2. lézards végétariens

  3. lézards insectivores

Le nourrissage des serpents:

La nourriture est un des sujets délicats lorsqu'on maintient des reptiles et bien des questions se posent, "Ou trouver de la nourriture?" , "Que mange cette bête?" , "Combien on lui en donne?" , "Pourquoi il ne mange pas?"... bref, souvent nous sommes confronter a ce genre de question...

Je vais essayer d'eclaicir quelques unes d'entre elles...

Quelques points qu'il faut s'assurer de connaître avant d'acquérir un reptile:

  1. Son régime alimentaire, est-il végétarien, carnivore, insectivore ou encore piscivore? C'est déjà un point de départ pour arriver a connaître le régime alimentaire de votre animal. Pour ce il suffit de demander a la personne qui vous a vendu la bête ce qu'il lui donne a manger mais attention! Il ne faut pas faire confiance a n'importe quel grainetier ou animalier... donc je conseille en cas de doute de bien chercher soit sur le net ou dans de la documentation spécialisée.
  2. Ensuite prendre connaissance de l'âge de la bête, un bébé serpent ne doit pas manger a une fréquence aussi espacée qu'un adulte, de même qu'un vieux mâle mygale ne prendra pas autant de repas qu'une femelle en pleine forme...

Le nourrissage des serpents:

  • Une fois le régime déterminé il suffit de prendre la taille du serpent, l'âge n'a pas d'incidence sur ce sujet là... personnellement je donne a mes serpents des repas quelque peut irréguliers (mais bon dans la nature je ne pense pas qu'il leur tombe une souris sous le pif tout les deux ou trois jours....) pour ce qui est d'une base que je me fixe:
les premiers mois de 6 à 12 mois sub adulte adulte
élaphes  bébés roses de 2 à 4 grammes suivant la taille de l'animal(15 à 
30cm). Tout les trois a quatre jours
souris de 10 à 35 grammes suivant la taille de l'animal(50 à 100cm). Une a deux fois par semaine souris ou ratons de 35 à 60 grammes suivant la taille de l'animal(plus de 100cm). Une fois par semaine souris ou ratons de 35 à 60 grammes suivant la taille de l'animal. Une fois le repas précédent "évacué"
boas bébés roses de 8 à 20 grammes suivant la taille de l'animal(20 à 40cm). Tout les trois a quatre jours souris de 10 à 50 grammes suivant la taille de l'animal(40 à 100cm). Une a deux fois par semaine souris ou ratons de 35 à 60 grammes suivant la taille de l'animal(plus de 100cm). Une fois par semaine  rats de 350 à 600 grammes suivant la taille de l'animal voire lapins. Une fois le repas précédent "évacué"
pythons même régime que pour les boas même régime que pour les boas même régime que pour les boas même régime que pour les boas
  Attention ces données sont a titre indicatif, il faut après examiner les animaux au cas par cas car ils n'ont pas tous le même appétit
   
  • Les repas dépendent aussi de la période de l'année, par exemple avant ou après une hibernation, les repas ne sont pas les mêmes tant au niveau fréquence qu'au niveau quantité.
  • La santé de l'animal influe énormément sur les prises de repas, un animal en pleine forme et non stressé mangera plus volontiers qu'un autres stressé par un transport ou des conditions de maintenance non adéquates.

Le transport des animaux: 

  • Ne jamais nourrir un animal venant juste d'être transporter d'un point A a un point B (sauf cas spéciaux...) , attendre toujours quelques jours pour lui faire prendre son premier repas afin d'éviter tout risque de régurgitation ou de mauvaise digestion. Lors de transport d'un animal, toujours s'assurer que la bête ne voit pas le trajet et le paysage défiler, éviter au maximum les vibrations et les variations climatique.

Que faire quand un serpent ne se nourrit pas?

  • en premier lieu, s'assurer que les paramètres climatiques de son environnement sont adéquats a son mode vie...
  1. température:  ne fait pas trop chaud ou trop froid? La digestion peut se voir affectée par un manque de température lors de celle-ci et entraîner une stagnation des excréments dans le ventre de la bête, qui peut causer une infection et être fatale pour la bête, ou un "bouchon" dans l'estomac qui peut aussi être très grave ; à l'inverse si la température est trop haute il se peut aussi que ça entraîne des complications...
  2. hygrométrie:   le taux d'humidité est-il assez haut ou pas trop haut pour votre animal?
  3. espace:  un serpent trop a l'étroit ou dans un espace trop grand pour lui peut stressé et devenir apathique.
  4. cachettes et perchoirs:   y a t-il assez e cachettes ou des perchoirs pour les arboricoles , voire assez d'épaisseur de substrat pour un serpent a caractère fouisseur?
  5. le cycle jour/nuit est-il respecté?
  6. le vivarium est-il au calme?
  7. et bien sur vérifier l'état de santé de l'animal

bref, tant de points que l'on se doit de respecter...

Quelle sorte de proies?

Le choix des proies est autant délicat qu'aléatoire, il est des gens qui ne nourrissent qu'au rongeur vivant, d'autres au décongeler, d'autres encore avec des oiseaux...

Personnellement je pense que c'est au cas par cas mais pour mon cas a moi, toutes mes bêtes mangent du rongeur décongeler, autant les gros boides que les bébés couleuvres.

Il faut avant tout s'assurer du régime alimentaire de l'animal et le respecter, attention quand on achète un animal déjà adulte ou sub-adulte de se renseigner sur son alimentation...

Les proies décongelés sont d'un prix relativement abordable suivant le fournisseur et d'une utilisation très avantageuse:

  • pas d'odeur de rongeurs
  • pas d'entretient des cages
  • pas de perte

Pour les gros boides, du genre les pythons molures ou autres boas constructeur de grande taille il faut donner des lapins, du poulet ou autres grosses proies.

Le nourrissage des lezards:

Les lézards végétariens:

Les végétariens, il ne faut pas croire que par lézards végétariens on entend des bêtes qui vont manger une ou deux feuilles de salade toutes les deux ou trois semaines!

Attention a ne pas laisser pourrir des végétaux dans vos vivariums...

Un lézard végétarien se nourrit quotidiennement de végétaux frais et de qualité certaine, les végétaux sont choisis de par leur qualité nutritionnelle et leur apport en Phosphore et Calcium (ra pH/Ca).

une liste des végétaux et leur apport nutritionnel se trouve ici car certaines plantes ou fleurs peuvent être nocives pour vos bêtes, ça va sans dire que je ne site pas les toxiques classiques...

Tout les reptiles végétariens nécessitent un tube de néon UV B

Indices UV sur emballage  Courbe des UV

pour moi, peut importe la marque car a ce jour, aucune personne n'est arrivée a ma prouver que telle ou telle marque est meilleure qu'une ou qu'une autre, dans le doute je prend ceux a la meilleure réputation et mes bêtes se portent a merveille!!

La puissance est décrite en pourcentage d'UV B par rapport au pourcentage d'UV A mais nous voila est loin de mes connaissances!!

  • pour les désertiques j'utilise les UVB 8.0
  • pour les tropicaux les UVB 5.0

ceux ci favorisent la fixation du calcium sur l'ossature de l'animal, il ne sert a rien par exemple d'ajouter un apport de Ca a vos reptiles sans exposition aux UV.

Les lézards insectivores:

Le lézards insectivore est a mon avis le plus facile a nourrir, personnellement j'opte pour une technique des plus simple, celle du "il y a toujours quelques blattes ou grillons dans le vivarium"...

Attention aux lézards insectivores, ils nécessitent pas mal d'entretient, et se procurer des insectes est pour certains chose difficile.

Quelques exemples d'insectes pour nourrir vos bêtes:

La teigne de ruche (Galleria Melonella):

larve de teigne

  • La larve de teigne de ruche est un très bon aliment, très riche voire peut-être même trop riche pour certains reptiles alors a utiliser avec précaution et surtout pas en unique repas ; une a deux fois par semaine suffit.
  • On les trouve souvent chez les marchands d'appât de pêche ou autres Décathlon.

Le criquet migrateur (Locusta Migratoria):

Photo.Caroline

 

  • Le criquet migrateur est un insecte riche en calcium et très profitable pour vos reptiles.
  • On le trouve en animaleries spécialisés.

Les grillons (Gryllus bimaculatus ou Acheta domestica):

Photo.Caroline

  • L'aliment de base de vos reptiles, on le trouve un peu partout.
  • On le trouve en animaleries spécialises et aussi chez les oiseleurs.

Les blattes (Blabera fusca):  

Blabera fusca.Photo.Caroline Gromphadorina portentosa.Photo.Caroline

fiche d'elevage de Blabera fusca

  • Très facile d'élevage elles constituent la base des repas de mes insectivores, très nutritives mais pas trop, en les élevant on a toutes tailles de proies a disposition. Un problèmes qu'il ne faut pas oublier est que les blattes sont nocturnes alors attention, si vous nourrissez des reptiles diurnes avec, les blattes restent cachées la journée.... pour les autres reptiles nyctalopes, c'est sans problèmes.
  • En vente dans les animaleries spécialisées mais a un prix exorbitant, il faut en acheter quelques unes et les faire se reproduire. Fiche d'élevage de Blabera fusca.

Les mouches:

  • L'alimentation préférée des batraciens, les jeunes geckos (Phelsumas par exemple), très pratique de par leur conditionnement. Attention a ne jamais donner ces asticots a vos reptiles.... ils ne les digèrent pas du fait que leurs sucs gastriques ne sont pas assez puissants et risqueraient de se faire dévorer de l'intérieur..
  • L'asticot est la larve de la mouche, il se métamorphose en pupe (cocon de la mouche) après une certains temps a un certain degrés qui peut être déterminée avec un savant calcul mais personnellement, à 28°/30° j'obtient tout les neufs a onze jours des mouches pour nourrir mes grenouilles, cela ne veut pas dire que les nourrit tout neufs a onze jours!!! Les asticots peuvent être distribué aux jeunes mygales, nourriture qui a l'avantage de ne pas mètre les jeunes mygalons en danger face aux orifices buccaux de certaines proies qui pourraient inverser les rôles et dévorer la jeune mygale.
  • On les trouve dans les magasins d'article de pêche en eau douce et les grands magasins comme Décathlon sous forme de pupes que l'on re conditionne en petites boites et que l'on sort de frigo pour les faire éclore et obtenir ainsi des mouche a volonté.

Le vers de terreau:

  • Très apprécié des batraciens et des lézards comme Acanthosaura armata.
  • Se trouve également dans les magasin d'article de pêche ou Décathlon.

Le vers de farine:

Photo.Caroline

  • Aliment de dépannage, les vers de farine sont très peu riches en Calcium.
  • On les trouves en oisellerie ou magasin d'articles de pêche.